Quel type de chauffage pour quelle genre de maison? Un guide pour faciliter votre choix

Table des matières

Avec les températures qui baissent, se passer de système de chauffage est impossible. Cependant, avec la crise de l’énergie, vous ne devez pas non plus installer n’importe quel appareil de chauffe chez vous. Vous aurez tendance à pencher pour les systèmes les plus écologiques et les plus économiques. Cependant, en la matière, vous avez encore le choix: PAC, chauffage électrique, ou poêle à bois. Quel type de chauffage s’adaptera le mieux à votre maison? Le point.

La pompe à chaleur pour les grandes maisons

L’installation pompe à chaleur est recommandée pour les grandes maisons. Ce système de chauffage garantira une distribution rapide, efficace et homogène de la température dans chaque pièce. Vous pouvez le relier au radiateur déjà présent chez vous afin de minimiser les dépenses lors des travaux.

Ce genre d’appareil est composé de deux unités : intérieure et extérieure. Malgré les efforts faits par les grandes marques afin de la rendre plus compacte, l’unité intérieure nécessitera tout de même un peu plus d’espace. En outre d’être imposant, elle est légèrement bruyante. Ainsi, les experts la mettent bien souvent en place dans la cave.

Le PAC vous permet en tous les cas de réaliser des économies d’énergie de 1 000 euros en moyenne par an. Il est donc éligible au CEE et à toutes les aides financières disponibles en cas de transition écologique.

Le chauffage électrique pour les petits appartements

Si vous avez un petit appartement, un chauffage électrique sera plus adapté. C’est discret et efficace. En plus, il chauffera toute la pièce instantanément et à la même température.

Il est à noter néanmoins que pour ce genre de système de chauffe, vous devez investir dans des parquets chauffants. En outre, vu que le prix de l’électricité va bientôt augmenter, on vous conseille de le synchroniser avec des panneaux solaires. Ainsi , vous réduirez vos dépenses de chauffage. Encore faut-il évidemment installer des équipements capables d’en supporter la puissance. Ainsi, outre des services du chauffagiste, vous aurez aussi besoin de l’aide d’un électricien. Optez pour des artisans certifiés RGE. Vos travaux de rénovation écologiques seront alors éligibles aux soutiens financiers de l’État.

Le poêle à bois : un modèle passe-partout

Sinon, vous pouvez aussi choisir l’un des systèmes de chauffe les plus tendance du moment: le poêle à bois. C’est le modèle passe-partout. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les versions pour s’adapter à une grande pièce à vivre comme à un petit appartement. Dans tous les cas, cet appareil occupera plus ou moins d’espace dans votre maison. Heureusement qu’il est design. On croirait qu’il fait partie du décor.

En plus d’être écologique, le poêle à bois ou à granulé est aussi le moins cher des systèmes de chauffe. À titre d’exemple, pour chauffer 40 m2 pendant 24 heures, vous dépensez dans les 420 euros par an. Cependant, comptez entre 700 et 2 500 euros en moyenne pour en profiter. C’est le prix sans la pose.

Comme les autres systèmes de chauffe, l’installation d’un poêle vous ouvre doit à des soutiens financiers comme Mapriverénov, le PTZ, le crédit d’impôt, etc.